Aller au contenu principal
Fermer

BP fait mieux que prévu au T4, hausse des rachats d'actions
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 09:48

Photo d'archives du logo de BP

Photo d'archives du logo de BP

BP a fait état mardi d'un bénéfice de trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, alors que la major pétrolière britannique a augmenté le rythme de ses rachats d'actions.

A la Bourse de Londres, l'action BP grimpait de 5,7% dans la matinée et entraînait l'ensemble du secteur pétrolier en Europe (+1,85%).

Les résultats trimestriels ont porté le bénéfice de BP pour 2023 à 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 50% par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de profit du raffinage.

Le bénéfice élevé du quatrième trimestre intervient après deux trimestres consécutifs largement en dessous des prévisions.

BP a maintenu son dividende à 7,27 cents par action et a augmenté le taux de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, contre 1,5 milliard de dollars lors des trois mois précédents.

La société a déclaré s'engager à racheter pour 3,5 milliards de dollars d'actions au cours du premier semestre 2024.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au quatrième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, a atteint 2,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 2,77 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe.

Ce chiffre est à comparer aux 3,3 milliards de dollars de bénéfices enregistrés au troisième trimestre et aux 4,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.

BP a déclaré que les résultats trimestriels reflétaient les bons résultats du commerce du gaz, la hausse des prix du pétrole et du gaz, néanmoins contrebalancés par des marges de raffinage "sensiblement plus faibles", un faible commerce du pétrole et des dépréciations d'actifs liés à l'exploration.

La semaine dernière, les concurrents de la société Exxon Mobil, Chevron et Shell ont dépassé les attentes en matière de bénéfices grâce à une combinaison de résultats commerciaux solides et de produits pétroliers et gaziers plus élevés. TotalEnergies publiera mercredi ses comptes trimestriels.

(Reportage Ron Bousso; version française Stéphanie Hamel)

Valeurs associées

BP
559,050 GBX LSE -1,47%
3,00 USD NYMEX +1,73%
97,88 USD Ice Europ -1,45%
90,32 USD Ice Europ -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo non datée fournie par Darya Bagina, compagne du militant écologiste Dmitri Morozov, montrant ce dernier lors d’une manifestation contre la construction d’usines d’incinération de déchets dans la région de Moscou ( Courtesy of Dmitry Morozov / Handout )
    information fournie par AFP 08.11.2026 12:53 

    Le militant écologiste Dmitri Morozov avait appelé à manifester contre des fraudes électorales après les législatives en Russie. L'analyste Alexandre Kynev avait, lui, contesté les résultats officiels du scrutin. Tous deux sont désormais emprisonnés et, selon leurs ... Lire la suite

  • Coupure d'élecricité à Kiev après des frappes russes contre des infrastructures énergétiques, le 7 novembre 2026 en Ukraine ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 08.11.2026 12:23 

    De nouvelles frappes russes dans la nuit de samedi à dimanche contre les infrastructures énergétiques en Ukraine ont privé d'électricité des centaines de milliers d'usagers dans les régions de Dnipropetrovsk et Kharkiv, ont annoncé dimanche les autorités et le ... Lire la suite

  • Des policiers et enquêteurs dans une zone bouclée du centre historique de Cracovie, au lendemain d’une fusillade qui a fait six morts et 15 blessés, le 8 novembre 2026 en Pologne  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 08.11.2026 11:51 

    Drapeaux en berne, bougies et recueillement : la Pologne en deuil s'est réveillée choquée dimanche, au lendemain de la tuerie perpétrée à Cracovie par un jeune "fasciné" par les idées d'extrême droite, qui a abattu six personnes et en a blessé quinze. Le tueur ... Lire la suite

  • La tour Aramco dans le quartier d'affaires de Riyad, le 9 mars 2026 en Arabie saoudite ( AFP / Fayez Nureldine )
    information fournie par AFP 08.11.2026 11:31 

    Des témoins ont fait état dimanche de dégâts sur une tour d'Aramco dans le quartier d'affaires de Riyad, les autorités saoudiennes affirmant qu'un bâtiment du géant pétrolier dans la capitale avait fait l'objet d'une "tentative d'attaque". L'Arabie saoudite, et ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
15,88 -2,10%
1,114 0,00%
Chargement...