Aller au contenu principal
Fermer

BP fait mieux que prévu au T4, hausse des rachats d'actions
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 09:48

Photo d'archives du logo de BP

Photo d'archives du logo de BP

BP a fait état mardi d'un bénéfice de trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, alors que la major pétrolière britannique a augmenté le rythme de ses rachats d'actions.

A la Bourse de Londres, l'action BP grimpait de 5,7% dans la matinée et entraînait l'ensemble du secteur pétrolier en Europe (+1,85%).

Les résultats trimestriels ont porté le bénéfice de BP pour 2023 à 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 50% par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de profit du raffinage.

Le bénéfice élevé du quatrième trimestre intervient après deux trimestres consécutifs largement en dessous des prévisions.

BP a maintenu son dividende à 7,27 cents par action et a augmenté le taux de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, contre 1,5 milliard de dollars lors des trois mois précédents.

La société a déclaré s'engager à racheter pour 3,5 milliards de dollars d'actions au cours du premier semestre 2024.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au quatrième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, a atteint 2,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 2,77 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe.

Ce chiffre est à comparer aux 3,3 milliards de dollars de bénéfices enregistrés au troisième trimestre et aux 4,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.

BP a déclaré que les résultats trimestriels reflétaient les bons résultats du commerce du gaz, la hausse des prix du pétrole et du gaz, néanmoins contrebalancés par des marges de raffinage "sensiblement plus faibles", un faible commerce du pétrole et des dépréciations d'actifs liés à l'exploration.

La semaine dernière, les concurrents de la société Exxon Mobil, Chevron et Shell ont dépassé les attentes en matière de bénéfices grâce à une combinaison de résultats commerciaux solides et de produits pétroliers et gaziers plus élevés. TotalEnergies publiera mercredi ses comptes trimestriels.

(Reportage Ron Bousso; version française Stéphanie Hamel)

Valeurs associées

BP
446,150 GBX LSE +0,29%
6,80 USD NYMEX 0,00%
65,80 USD Ice Europ +0,17%
60,83 USD Ice Europ +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents fédéraux américains à Minneapolis, aux États-Unis, le 24 janvier 2026. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.01.2026 11:29 

    "Il est clair qu'ils ne sont pas les bienvenus à Milan", a réagi mardi le maire de la capitale économique italienne. La police américaine de l'immigration a annoncé mardi 27 janvier qu'elle allait déployer des agents en Italie à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver ... Lire la suite

  • Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, participe à une conférence de presse lors de la COP30 au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.01.2026 11:21 

    Gavin Neswom accuse la plateforme de censurer les critiques à l'encontre de Donald Trump après les incidents survenus à Minneapolis le week end dernier. "Il est temps d'enquêter", a écrit Gavin Newsom sur le réseau Threads. "Je lance une enquête pour déterminer ... Lire la suite

  • Le poste frontière entre Moldavie et Ukraine à Palanca, en Moldavie, le 6 janvier 2026 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 27.01.2026 11:14 

    Ce jour-là, sur une route du sud-est de la Moldavie, les automobilistes en attente de traverser le pont qui marque la frontière vers l'Ukraine ont soudain entendu le bruit d'un drone à proximité. Peu après, l'engin s'est mis à frapper. Les frappes ont commencé ... Lire la suite

  • acheminement du minerai Eramet (Crédit:  / Eramet group médias)
    information fournie par Zonebourse 27.01.2026 11:13 

    L'action Eramet chute lourdement mardi matin à la Bourse de Paris suite à un abaissement de recommandation de Portzamparc, qui juge "exagérée" la récente revalorisation du titre du producteur de métaux d'alliages. Aux alentours de 10h45, l'action perdait plus de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...